Archives mensuelles : octobre 2014
28 septembre – 04 octobre 2014 : voyage exploratoire à Puno (Lac Titicaca péruvien). Projets de collaboration avec le SERNANP (Réserve Nationale du Titicaca et Parc National de Bahuaja Sonene en Amazonie).
28 septembre – 04 octobre 2014 : voyage exploratoire à Puno (Pérou). 2 projets de collaboration à l’étude avec le SERNANP (Service National des Zones Naturelles Protégées par l’État).
1er projet : Réserve Nationale du Titicaca (baie de Puno).
Permettre aux derniers amérindiens d’origine Uros, constituant l’ultime population à vivre encore traditionnellement de chasse et de pêche sur des îles flottantes, près de la péninsule de Capachica, dans le nord de la baie de Puno, d’améliorer leurs conditions de vie par la création d’un élevage communautaire auto-géré de cochons dinde (« cuyes »). En contre-partie, cette population s’engagerait à diminuer la récolte des œufs d’oiseaux sauvages de la Réserve Nationale du Titicaca dans laquelle elle vit. Une autre condition serait de diminuer également la pression cynégétique sur l’avifaune concernée. Ces altiplaniques, en étant nommés, pour certains, gardes-parc communaux, dotés d’un uniforme et munis d’une carte d’accréditation du SERNANP seraient légitimement les meilleurs guides pour un tourisme orienté vers l’ornithologie et la découverte du milieu naturel.
2ème projet : Parc National de Bahuaja Sonene (Amazonie).
Se reporter pour de plus récentes informations à la page d’accueil « Mes actualités » « 19-29 novembre 2014 « .
Organiser une expédition internationale en 2016 pour inventorier la faune terrestre et aquatique d’une région amazonienne à ce jour encore inexplorée située à la fois dans le Parc National de Bahuaja Sonene (Pérou) et dans le Parc National Madidi (Bolivie).
A ce jour, côté péruvien, participation envisagée du SERNANP avec le Parc National Bahuaja Sonene et la Réserve Nationale Tambopata et le Musée d’Histoire naturelle de la UNMSA (Université Mayor de San Andrés). Côté bolivien, participation projetée du SERNAP (Service National des Zones Protégées).
Au niveau internationale, participation de la Société Zoologique de Francfort (Allemagne).
Ce serait la première fois en Amazonie que 2 zones naturelles protégées appartenant à 2 pays différents collaboreraient dans un même projet scientifique d’envergure.
Au niveau de l’organisation, ma participation active interviendrait à la fois dans la coordination et dans la logistique (avec mon propre matériel d’expédition mis à disposition) et dans la formation des gardes-parc et des autres membres concernés à ce type d’expédition spécifique.
La zone ciblée pourrait abriter un groupe tribal non contacté à ce jour. Bien que les objectifs de l’expédition soient de nature strictement scientifiques, la psychologie individuelle et de groupe en cas de contacts devra être abordée dans la formation.