Un Homme de terrain
qui met sa passion au service de la Recherche. Une Recherche au service de la Connaissance. Une Connaissance au service des Hommes.
Autodidacte, voyageur naturaliste néotropicaliste, photographe et conférencier, journaliste scientifique pour un quotidien régional péruvien d’Amazonie, l’auteur, ancien officier de police, est né en 1954 en Afrique du Nord.
Membre de nombreuses Sociétés savantes telles que la Société de Médecine des Voyages, la Société Française d’Entomologie, la Société Française d’Herpétologie, la Société Française d’Ichtyologie, l’Association des Lépidoptéristes de France, il est aussi expert-consultant en analyses de facteurs de risques naturels, sanitaires et anthropiques pour la zone néotropicale et spécialement pour l’Amazonie. Après quelques voyages en Asie du Sud-est, en Extrême Orient et en Afrique de l’Est, il choisit de se consacrer pleinement à l’étude de l’Amérique du Sud tropicale, définitivement conquis par cette région.
Animé par sa passion immodérée pour ce qu’il nomme “sa grande aventure naturaliste”, il a, à ce jour, mené dans ces contrées près de 110 expéditions, voyages et missions d’études aux objectifs divers, souvent en solitaire et dans les endroits parmi les plus inaccessibles. Certaines d’entre elles, comme au Pérou, ont été associées à des actions humanitaires.
Poussé par ses aspirations aux voyages lointains, il obtient même successivement le poste de chef de service à la Police de l’Air et des Frontières de Saint-Laurent du Maroni en Guyane française puis le poste diplomatique d’Attaché de Sécurité Intérieure à l’Ambassade de France en Bolivie, pays où il prend sa retraite en 2009.
Fort de ces constatations mais sans véritable connaissance préalable, il se lance alors un vrai défi. Il décide d’écrire un guide de vulgarisation pluridisciplinaire richement documenté en relation avec les problèmes de santé qui peuvent affecter l’homme et les animaux domestiques. Ce travail, qui se veut un lien entre la zoologie et la médecine tropicale, est agrémenté de nombreuses notes personnelles. Essentiellement axé sur trois thèmes : les animaux toxiques, les animaux parasites et les autres animaux potentiellement dangereux en relation avec les traumatismes qu’ils peuvent infliger, il traite aussi des insectes nuisibles.
En attendant la parution d’un important ouvrage, l’auteur a préféré opter pour des techniques d’édition modernes en lançant une collection de cinq DVD-Rom contenant des milliers de photographies, pour nombre d’entre elles inédites.
Agencé sous forme de planches légendées interactives, chacun de ces DVD-Rom, faisant référence à un thème précis, est agrémenté de vidéos venant appuyer l’importante iconographie. Ces DVD-Rom pourront accompagner utilement dans leurs déplacements ou dans leur vie quotidienne les personnels médicaux et paramédicaux, les professionnels du tourisme mais aussi les naturalistes de terrain, les expatriés institutionnels, les militaires et les volontaires lors de missions humanitaires, les voyageurs, tous ceux qui ont choisi d’exercer une activité au contact de la nature mais aussi les simples curieux. Ils concernent également les personnes désireuses de préserver la bonne santé de leurs animaux domestiques et de compagnie.
Riche de la collaboration de près de 150 spécialistes dans les domaines les plus variés des sciences de l’Amazonie et soutenu par une volonté tenace, il lui aura fallu néanmoins plus de trente années pour rassembler dans cette collection des documents surprenants, témoignage photographique au parfum d’aventure d’innombrables observations de terrain.
Toujours en quête de nouveaux projets, il entend partager ses connaissances avec le plus grand nombre par le biais de conférences et d’enseignement universitaire. Enrichi de ses expériences de terrain et de ses connaissances acquises dans divers laboratoires de recherche français et étrangers, il propose désormais, au niveau institutionnel, des cycles de formation polyvalente sur le milieu guyano-amazonien. Il souhaite non seulement utiliser ses compétences à l’organisation d’expéditions scientifiques, médicales et humanitaires, mais aussi s’impliquer dans la protection du milieu naturel et des peuplades en isolement volontaire, paradoxalement encore relativement nombreuses, en concertation avec les autorités locales des pays concernés.
C’est en 1981, à l’issue d’une expédition de survie en Amazonie péruvienne, où il connaît sa première hospitalisation, qu’il prend réellement conscience de ce que sera désormais sa vie. Ponctuée parfois de graves déboires mais jamais d’échecs, elle est désormais faite de partages, d’émotions et de rencontres inoubliables avec de nombreuses ethnies amérindiennes, pour la plupart isolées.
Dès ses premiers périples, il se rend compte que les informations sur la faune et sur la flore de ces vastes territoires sont encore très parcellaires. Il est frappé en particulier par les lacunes dans la connaissance globale des dangers, qui, sur un plan médical, guettent toutes les personnes qui s’aventurent à des degrés divers dans ces contrées : ces dangers qui font aussi partie du quotidien des populations qui y vivent et souvent ignorés des autorités sanitaires locales.